Good to knowInternationalNewsTechnology

Contrôles dans les aéroports: pourquoi il faut ressortir les liquides des bagages cabine

Certains aéroports français se sont équipés de machines dernier cri pour le contrôle des bagages cabine, dont il ne faut plus sortir les liquides. Mais une décision européenne impose de nouveau de les présenter dans un bac séparé. Explications.

Sortir des affaires de son bagage cabine, un rituel bien connu des voyageurs en avions. Lors des contrôles de sécurité avant d’embarquer, il faut en effet présenter les liquides et les appareils électroniques séparément de sa valise ou de son sac avant de passer l’étape du scanner de détection de produits dangereux.

Sauf que depuis quelques mois, il n’était plus forcément nécessaire de placer ces produits dans un bac séparé. Certains aéroports, à Paris, Lyon et Marseille, se sont en effet équipés de machines dernier-cri, de quoi fluidifier cette étape des contrôles et potentiellement permettre en outre de passer des liquides de plus de 100 millilitres, ce qui n’était pas encore appliqué en Europe.

Prudence olympique

Ce sont des cabines, baptisée EDS (“explosive detection system”) de norme C3, nous a précisé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui permettent cettre prouesse. Mais cela aura-t-il été de très courte durée?

Depuis le début du mois d’août, et même dans les aéroports équipés de ces cabines, il faut désormais à nouveau sortir les liquides de ses bagages. La conséquence d’une décision au niveau européen.

Related posts

E. Leblanc Fils, Président du Conseil de Transition se rendra finalement à New York

haitianmedia group

Une organisation Haitian demande au Juge d’inculper et de mettre un mandat d’arrêt contre Trump et JD Vance

haitianmedia group

Le gang de Canaan, dirigé par Jeff Gwolwa a annoncé de nouvelles attaques armées contre la commune d’Arcahaie

haitianmedia group