EnvironmentInternationalNews

Entre 270 000 et 500 000 armes illégales sont en circulation en Haïti, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), mais d’où proviennent ces armes ?

Entre 270 000 et 500 000 armes illégales sont en circulation en Haïti, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui se dit vivement préoccupée par cette situation alarmante. La majorité de ces armes, souvent très sophistiquées, se retrouvent entre les mains de groupes criminels qui se livrent à des actes de violence tels que vols et meurtres à travers le pays.

L’ONU souligne un point crucial : Haïti ne fabrique pas d’armes. Par conséquent, ces armements illégaux proviennent de l’extérieur. Les enquêtes et les rapports indiquent que la principale source de ces armes est les États-Unis. Elles sont généralement achetées aux États-Unis, en particulier dans des États où la législation sur les armes à feu est moins stricte, comme la Floride. Elles sont ensuite introduites clandestinement en Haïti par diverses voies, notamment maritimes, aériennes (parfois via des pistes d’atterrissage illégales) et terrestres via la République dominicaine.

Le contraste entre la facilité d’acquisition de ces armes aux États-Unis et les prix élevés qu’elles atteignent en Haïti crée un commerce illégal lucratif pour les trafiquants. Ces armes illégales renforcent considérablement la puissance des gangs, leur donnant parfois une puissance de feu supérieure à celle de la Police Nationale d’Haïti, et contribuent de manière significative à l’instabilité grave et aux violations des droits humains dans le pays.

Related posts

Insécurité à Juvénat : Des parents conduisent leurs enfants à pied à l’école

Carlest Augustin

Un pinga est lancé : Les membres de la population annoncent une manifestation baptisé « Mercredi Noir »

Carlest Augustin

Port-au-Prince en détresse: Pétion-Ville devient un refuge de masse

Carlest Augustin

Leave a Comment