Jean Morose Viliena, l’ex-maire de la commune de Les Irois, a été reconnu coupable aux États-Unis de trois chefs d’accusation de fraude à l’obtention de visa. Cette condamnation fait suite à l’obtention frauduleuse d’une carte de résident permanent en dissimulant son implication dans des meurtres et des attaques armées en Haïti sur sa demande de visa.
Plus précisément, le jury a établi que Viliena avait menti en déclarant qu’il n’avait pas “ordonné, perpétré ou matériellement assisté à des exécutions extrajudiciaires et politiques ainsi qu’à d’autres actes de violence contre le peuple haïtien”.
Viliena a été maire de Les Irois de décembre 2006 à au moins février 2010 et était soutenu par un groupe politique connu sous le nom de Korega, qui utilisait la violence armée pour exercer son pouvoir dans la région. Les preuves présentées au cours du procès ont indiqué l’implication de Viliena dans de multiples incidents violents pendant son mandat de maire.
Il risque désormais une peine maximale de 10 ans de prison, trois ans de liberté surveillée et une amende pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars. Sa sentence est prévue pour le 20 juin 2025.