InternationalNews

Arrivée d’un contingent de Jamaïque et du Belize en Haïti

Mission internationale en Haïti : un contingent de Jamaïque et du Bélize est arrivé

Arrivée d’un contingent de Jamaïque et du Belize en Haïti

Un groupe de 24 soldats et policiers de la Jamaïque et du Belize est arrivé jeudi à Port-au-Prince pour rejoindre la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) dirigée par le Kenya. Ce contingent, composé de 20 militaires et 4 policiers jamaïcains ainsi que de 2 soldats béliziens, a pour mission de soutenir les efforts de sécurité et de lutte contre les gangs armés.

Les troupes jamaïcaines et bélizienne viennent renforcer le commandement, la planification et la logistique de la MMSS, qui compte déjà 400 officiers kényans déployés depuis juin. Elles collaboreront avec les Forces armées d’Haïti et la Police nationale pour tenter de reprendre le contrôle des zones sous l’emprise des gangs, qui occupent plus de 80% de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

La Jamaïque s’était engagée à envoyer un total de 200 soldats, mais le Premier ministre Andrew Holness a précisé que les effectifs seraient déployés progressivement. Les militaires jamaïcains, formés par les États-Unis avec l’appui du Canada, se concentreront notamment sur la protection des infrastructures gouvernementales stratégiques.

D’ici fin septembre, d’autres contingents provenant des Bahamas, de la Barbade, du Bangladesh, du Tchad, du Bénin et du Belize devraient également rejoindre la MMSS, qui vise à atteindre un total de 2500 personnels. Malgré ces renforts, la situation sécuritaire reste préoccupante en Haïti, les gangs continuant d’étendre leur emprise sur la capitale.

Related posts

Le policier Emmanuel Luma dit Manno, se suicide après avoir tué sa femme

haitianmedia group

Le Kenya s’est engagé à envoyer 600 policiers supplémentaires en Haïti dans les semaines à venir

haitianmedia group

Un athlète des Jeux Olympiques de Paris s’endort dans un parc

ROMEROPROMO42